DepanPc54

Intelligence Artificielle : Tout ce qu’il faut savoir

Intelligence Artificielle : Tout ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que l'intelligence artificielle?

Selon John McCarthy, l’un des pionniers du domaine, c’est « la science et l’ingénierie de la fabrication de machines intelligentes » . L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui cherche à créer des systèmes capables de réaliser des tâches qui nécessiteraient normalement l’intelligence humaine.

Quels sont les types d’intelligence artificielle ?

Grâce au développement de l’intelligence artificielle et aux technologies découvertes comme le deep learning ou le machine learning, les chercheurs s’accordent pour discerner 3 types d’intelligence artificielle :

L’intelligence artificielle générale

L’IA générale ou profonde, est une intelligence artificielle capable de réaliser n’importe quelle tâche cognitive comme le ferait un humain ou un animal. Toujours considérés comme hypothétiques, certains scientifiques s’interrogent sur GPT-4 et la probabilité qu’il s’agisse d’une première forme d’IA générale. Pour aller dans ce sens, une grande majorité de chercheurs en IA pensent que l’humanité à la technologie nécessaire pour créer une IA générale, notamment grâce aux réseaux de neurones.

L’intelligence artificielle forte

On parle d’IA forte ou de superintelligence lorsqu’un modèle fait référence à des connaissances philosophiques et montre des signes d’une conscience propre. Proche d’un scénario de science-fiction, les chercheurs en IA pensent néanmoins que l’IA forte est impossible à créer actuellement. Pour eux, la notion de conscience et de sentiments ne peut voir le jour dans des systèmes mathématiques qui manipulent et répondent par des symboles et des calculs.

L’inteligence artificielle faible

La dernière distinction de l’intelligence artificielle est l’IA faible ou étroite. Cette IA est un système capable de réaliser une seule tâche de manière quasi parfaite, sans besoin de supervision humaine. C’est le modèle le plus utilisé et créé pour accélérer divers processus dans différents secteurs d’activité.

Quelles sont les Intelligences Artificielles populaires ?

L’intelligence artificielle ne fait que croître de jour en jour, à tel point que des applications peuvent maintenant simplifier, voire automatiser les tâches du quotidien. Voici 10 applications, alimentées par l’IA, qui accélèrent la vie au quotidien. 

  • ChatGPT : on ne le présente plus, le célèbre générateur de textes d’OpenAI est l’outil IA par excellence. Capable de répondre à toutes sortes de demandes, ce modèle est devenu l’assistant personnel de millions de personnes.


  • DALL-E2 : ce modèle est le générateur d’images par texte le plus célèbre actuellement. Conçu par OpenAI, son nom est un mot-valise entre Wall-E et le peintre Salvador Dali.


  • GEN-2 : cet outil IA développé par Runway permet de transformer les vidéos ou de les créer à partir d’images ou de textes. Disposant de 5 modes de transformation, Gen-2 est un outil complet de création vidéo.


  • TextCortex : compatible avec une trentaine de sites (Facebook, Twitter, LinkedIn…) ce plugin fait appel au machine learning pour traduire plus de 25 langues en quelques secondes.


  • GitHub Copilot : cette extension d’environnement de développement intégré basé sur l’intelligence artificielle est développée par GitHub et OpenAI. Elle aide les développeurs en complétant automatiquement leur code.


  • Adobe Firefly : ce moteur IA d’Abode n’utilise que des photos libres de droits pour générer ses nouvelles créations. Adobe met un point d’honneur à ce que son IA soit la première IA éthique de génération d’images.


  • Bard AI : bard est le chatbot intelligent de Google. Pas encore disponible en Europe, Google veut mettre en place une politique de l’IA éthique qui ne désinforme pas ses utilisateurs.

  • Jasper : le logiciel s’adresse à tous les créateurs de contenu écrits. Il permet d’écrire des articles 5 fois plus rapidement avec des tonalités et des angles différents.

  • Spotify DJ : même la plateforme de musique Spotify s’est essayée à l’intelligence artificielle. Grâce à DJ, l’application peut proposer des playlists entièrement basées sur les goûts de l’utilisateur et évoluent en fonction de ses choix.

  • Gamma.app : cet outil d’intelligence artificielle très impressionnant permet la réalisation de présentations visuelles de type diaporama en seulement quelques clics.
Intelligence Artificielle : Tout ce qu’il faut savoir
Qu'est ce que la réalité virtuelle ?
Qu'est-ce que la Cyber Sécurité ? Les différents types de cybersécurité

Les articles similaires